GET > Présentation > Organisation du laboratoire

Organisation du laboratoire

A l'issue du quinquennal 2011-2015, le laboratoire a souhaité renouer avec la terminologie d’équipe, et ainsi définir des équipes thématiques  majeures, dont les thématiques qui sont portées par l’INSU, l’INEE, le CNES et l’IRD.

- La recherche s’organise en 9 grandes équipes thématiques et 5 axes transverses contribuant à leur développement. Ces thématiques sont arrangées dans un continuum qui, partant des Sciences de la Terre au sens strict (profond, surface, et observation), rallie les Sciences de l’Environnement avec notamment la géochimie, l’analyse des cycles de l’eau et de leurs interactions avec divers compartiments, mais aussi avec les sociétés humaines, puis l’expérimentation par une thématique couplant Terre et Environnement (portée par une équipe jeune et reconnue internationalement). Ce continuum finit sur une des spécificités du laboratoire : l’utilisation poussée de ses appareils pour explorer les limites du monde de l’isotopie et ses promesses d’innovation dans les champs de l’étude et de l’analyse des dynamiques du système terre et de l’environnement sur un très large spectre d’échelles temporelles et spatiales. L’équipe de recherche technologique ERT 1074 Géomatériaux devient une structure à part entière.

- Les 5 axes transverses, regroupant les personnels impliqués sur des activités techniques ou méthodologiques identiques, créent les conditions de synergies propres à soutenir l’effort de recherche et les développements des thématiques.

- Les 8 Services Communs et les 9 Plateformes Techniques poursuivent leurs missions spécifiques de soutien à la recherche

- La structure globale du GET est représentée dans l’organigramme principal (voir onglet ci-après).

L'Equipe de Direction

Elle est constituée d’un Directeur d’Unité et de trois Directeurs Adjoints représentant les différentes tutelles (CNRS, IRD, UPS, CNES). Ces 4 personnes sont :

 - Etienne RUELLAN, directeur d’unité, CNRS

 - Sylvain BONVALOT / Olivier RIBOLZI directeurs-adjoints, IRD

 - Olivier VANDERHAEGHE, directeur-adjoint, UPS

L'équipe de direction est complétée par la secrétaire générale et le directeur technique:

 - Laurence MARLATS, secrétaire générale 

 - Jérôme CHMELEFF, directeur technique

Ils ont pour rôle principal de permettre la concrétisation des programmes de recherche. Pour cela, ils agissent à l’intérieur et à l’extérieur du laboratoire. En interne, ils mettent en place la meilleure organisation possible, ils répartissent au mieux les moyens, animent la vie scientifique et sont à l’écoute de l’ensemble et de chacun des personnels en ce qui concerne tous les aspects de la vie au laboratoire. Vis-à-vis de l’extérieur, ils s’attachent à rassembler tous les moyens utiles au laboratoire et à défendre partout et de manière raisonnable les intérêts du laboratoire et de ses personnels, tout en favorisant le développement de collaborations avec une diversité de partenaires, notamment à l’international.

Le Conseil de Laboratoire

Le Conseil du laboratoire comprend des membres nommés et des élus représentant les diverses catégories du personnel. Il a en charge les missions statutaires associées à la vie et à l’organisation du laboratoire. Le Conseil de laboratoire a un rôle consultatif. Il est consulté par le directeur de l’unité sur :

  •  l’état, le programme, la coordination des recherches, la composition des équipes thématiques ;
  •  les moyens budgétaires à demander par l’unité et la répartition de ceux qui lui sont alloués ;
  •  la politique des contrats de recherche concernant l’unité ;
  •  la politique de transfert de technologie et la diffusion de l’information scientifique de l’unité ;
  •  la gestion des ressources humaines ;
  •  la politique de formation par la recherche ;
  •  les conséquences à tirer de l’avis formulé par la ou les sections du Comité national de la recherche scientifique dont relève l’unité ;
  •  le programme de formation en cours et pour l’année à venir ;
  •  toutes mesures relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’unité et susceptibles d’avoir une incidence sur la situation et les conditions de travail du personnel.

Le directeur d’unité peut en outre consulter le conseil de laboratoire sur toute autre question concernant l’unité.

Liste des membres du conseil de laboratoire:

Le Conseil Scientifique

Il est composé de membres internes au laboratoire, de membres externes issus d'autres laboratoires de l'OMP et de membres externes hors OMP. 

Le CS a pour missions 1) un travail d’inventaire des projets qui ont été soumis et de leur devenir 2) l’organisation de la prospective scientifique 3) le classement des sujets de thèses 4) l’organisation du bilan scientifique des équipes.

Liste des membres du conseil scientifique:

Le Département pédagogique Biologie et Géosciences et le champ disciplinaire Terre et Environnement

Directeurs du département pédagogique: Christel LUTZ, Jean-Marc DEVAUD, Marc de RAFELIS

Référent du champ disciplinaire : Frédéric CHRISTOPHOUL

Le département d'enseignement au sein de l'Université Paul Sabatier regroupe biologie et géosciences.

Les Sciences de la Terre et de l'Environnement constituent un sous-ensemble du département d'enseignement, le champ disciplinaire Terre et Environnement.

Le laboratoire GET est le porteur principal de l’enseignement en Sciences de la Terre et en Environnement sur la place toulousaine. Le champ disciplinaire coordonne l'attribution des enseignements entre les MC, PR, ATER*, DCCE et  vacataires, et a en charge la définition des profils d'enseignement des postes MC*, PR* et CNAP. Pour l'actuel quinquennal (2016-2020), le département pédagogique a construit les nouvelles maquettes d’enseignement en tenant compte de la demande sociétale, des secteurs d’embauche en Sciences de la Terre et Environnement, et aussi des desiderata d’étudiants (Master Professionnel plus que Master Recherche).

_____________

*ATER : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche
 MC : Maître de Conférences
 PR : Professeur des Universités
DCCE : Doctorant Contractuel en Charge d'Enseignement

Commissions du laboratoire

  • Commission locaux
  • Commission communication
  • Cellule formation
  • Commission services communs et plateformes

Liste des membres des commissions:

Vous pouvez télécharger l'organigramme

Afficher le pied de page