GET > International > Integrated Ocean Drilling Program

Integrated Ocean Drilling Program

Membres du Bureau: G. Ceuleneer, B. Abily,  A. M. Cousin

Membres du GET impliqués: A. Delacour, C. Destrigneville, G. Hoareau, 

Le programme international de forage océanique IODP (Integrated Ocean Drilling Program) a pour objectif d’étudier (1) l’eau et la vie en sub-surface océanique, (2) les changements environnementaux et (3) la géodynamique et les cycles de la terre solide, au travers d’expéditions hauturières. Initié en 2003, il est le successeur des programmes DSDP/IPOD (Deep Sea Drilling Project/International Program of Ocean Drilling, 1968 - 1983) et ODP (Ocean Drilling Program, 1985 - 2003).

 IODP regroupe 7 partenaires représentant 24 pays : les Etats-Unis, le Japon, le consortium européen ECORD (European Consortium for Ocean Research Drilling), auquel participe le Canada et 16 pays européens dont la France, la Chine, la Corée, le consortium Australie-Nouvelle Zélande (ANZIC), et l’Inde. Les Etats-Unis mettent en œuvre un navire de forage conventionnel, le JOIDES Resolution, déjà utilisé dans le cadre d’ODP. Le Japon apporte à la communauté un nouveau navire de forage "riser" (système de recirculation de boues), le Chikyu, qui permet de forer dans des conditions mieux contrôlées. Enfin, ECORD fournit au programme des plateformes spécifiques (brise-glace, "drilling barges", "jack-up rigs", "seafloor drilling systems", ...), nécessaires à la réalisation de certaines expéditions, en particulier celles dans les eaux peu profondes comme les environnements récifaux.

Le Chikyu
Joides Resolution

Joides Resolution

Le Brise-Glace Vidar Viking

Le Brise-Glace Vidar Viking

                                                                                                     

Le bureau IODP-France qui gère la participation française au programme IODP s’est installé, au début de l’année 2011, au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET). Ce bureau est composé de trois membres : Georges Ceuleneer (Président), Bénédicte Abily (Coordinatrice Scientifique) et Anne-Marie Cousin (Gestionnaire). Plusieurs personnes travaillant ou qui ont travaillé au GET ont participé ou vont participer à des expéditions IODP : Adélie Delacour (2009), Christine Destrigneville (2009), Bénédicte Abily (2011) et Guilhem Hoareau (2012).

Pour plus informations sur ce programme, nous vous invitons à consulter le site web du bureau http://iodp-france.org/ ou à nous contacter à l’adresse iodp-franceSPAMFILTER@get.obs-mip.fr.

  • OMP-sur-Mer : journal de bord des personnels de l'OMP participant à des campagnes océaniques: 
  • Rapport IODP-France 2003-2013:
Afficher le pied de page